Campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) pour les classes de 5ème.

Par Helene Dostes, publié le mardi 19 septembre 2023 10:07 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 11:23
Campagne de vaccination HPV.jpg
L'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie organise une campagne de vaccination contre les papillomavirus pour tous les élèves des classes de 5ème. L'inscription en ligne par les parents est obligatoire pour ce vendredi 22 septembre dernier délai.

Les papillomavirus ou HPV sont une grande famille de virus. Il en existe quasiment 200 différents, dont 12 sont identifiés comme étant cancérogènes.

Les papillomavirus sont très contagieux, et se transmettent par simple contact lors des rapports sexuels.

On estime que 80% des hommes et des femmes sont exposés au moins une fois à ces virus au cours de leur vie.

Si ces infections, le plus souvent sans symptôme, disparaissent généralement en quelques mois, certaines peuvent persister et évoluer en cancers :

6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les HPV chaque année en France.

100 % des cancers du col de l’utérus sont liés aux HPV.

1 100 décès du cancer du col de l’utérus chaque année en France.

• Plus de 25 % des cancers HPV touchent les hommes.

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Se vacciner, c’est se protéger.

Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers.

• Elle est indiquée pour les filles et pour les garçons.

• Il est recommandé de se faire vacciner dès 11 ans :

- entre 11 et 14 ans : seules deux doses sont nécessaires ;

- entre 15 et 19 ans (rattrapage) : trois doses sont nécessaires.

Plus on se fait vacciner tôt, plus le vaccin est efficace : dès 11 ans, la réponse vaccinale est meilleure.

• Pour se faire vacciner, on peut s’adresser à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmier) en ville dans son cabinet, un centre de vaccination, une pharmacie ou au collège (classes de 5e).

• C’est un vaccin sûr ! Depuis plus de 10 ans, plus de 6 millions de doses ont été prescrites en France et plus de 300 millions dans le monde. Les surveillances mises en place au niveau international et les résultats d’études spécifiques ont confirmé que ces vaccins sont très sûrs.

Pour se faire vacciner au collège :

Il faut obligatoirement s'inscrire avant le vendredi 22 septembre inclus sur le site de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie qui organise la campagne de vaccination :

Les élèves inscrits pourront être vaccinés avec 2 doses  de vaccins à 6 mois d'intervalle, pendant l'année scolaire 2023/2024. La vaccination sera gratuite, et réalisée dans le collège par des équipes de professionnels de santé.

Si vous le souhaitez et le signalez à l'inscription, vous pourrez également bénéficier du rattrapage des autres vaccinations manquantes (tétanos, rougeole, hépatite B, ...) .

Les détails de cette campagne (date, lieu, ...) vous seront communiqués dès que nous les connaîtrons.

Vaccination contre les HPV : l'essentiel en 1 minute

Prévention contre les cancers : https://preventionenfant.e-cancer.fr/

Si vos enfants sont déjà vaccinés, vous n'avez pas besoin de répondre.