CNRD

Par admin jean-rostand, publié le mercredi 13 septembre 2023 17:38 - Mis à jour le mercredi 13 septembre 2023 21:02
cnrd-vignette.png
"Résister à la Déportation en France et en Europe"

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux élèves de CM2, aux collégiens de troisième et aux lycéens. Il s'appuie sur l'enseignement de l'histoire et s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Pour l’année 2023-2024, le thème du concours sera : "Résister à la Déportation en France et en Europe".

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon départemental, académique puis national.