challenge CubeS

Par admin jean-rostand, publié le samedi 3 avril 2021 13:01 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 18:55
logo.jpg

Challenge CubeS

Depuis cette rentrée scolaire 2020-2021, le Collège Jean Rostand est inscrit au concours national CubeS pour une durée de 5 ans avec 4 autres établissements du Tarn et Garonne et 3 établissements du Lot et Garonne.

CubeS est un programme CEE (Certificat d’Économie d’Énergie) lancé en février 2019 en présence du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire et du Ministre de l’Education Nationale.

L’objectif est de comparer la consommation de notre établissement par rapport à une consommation de référence afin de trouver des leviers pour réduire la consommation énergétique de l’établissement.

Ce challenge doit permettre de sensibiliser les élèves, le personnel de l’établissement et les parents aux économies d’énergie en réalisant des actions pour réduire la consommation énergétique scolaire, en s’éduquant et éduquant aux économies d’énergie, en mobilisant les élèves sur les bons usages et les agents sur les bons réglages, en anticipant les travaux afin d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments et réduire les émissions de dioxyde de carbone, d’améliorer le confort pour tous…

Dans ce but, le collège a été doté d’un « kit établissement » pour permettre la réalisation d’un diagnostic avec des appareils de mesures, et de « kits ambassadeurs » pour que les élèves puissent effectuer des relevés chez eux. Certains de ces kits ont déjà été distribués aux élèves élus « éco-délégués ».

Des actions et des ateliers de sensibilisation seront proposés durant ces 5 prochaines années.