Médicaments au collège.
Par Helene Dostes, publié le jeudi 29 septembre 2022 22:49 - Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 14:57
Les élèves ne sont pas autorisés à garder des médicaments dans leur cartable.
Seuls les asthmatiques peuvent conserver leur aérosol en permanence avec eux.
Pour tout besoin de prise de traitement, merci de contacter l'infirmière.
Petit rappel sur les médicaments au collège :
Les élèves ne sont pas autorisés à avoir avec eux (ou dans leur cartable) des médicaments, quels qu'ils soient, même les plus "anodins", comme notifié dans le règlement intérieur du collège.
En effet, tout médicament, y compris le simple paracétamol, est potentiellement dangereux, si mal utilisé (risque de surdosage, d'effet indésirable ou d'allergie) ou mal stocké (risque de toxicité si le produit dégradé par la chaleur ou l'humidité).
Seuls les élèves asthmatiques sont autorisés à garder sur eux en permanence leur traitement aérosol, et à l'utiliser dès l'apparition de la gêne respiratoire, afin d'éviter la survenue d'une crise plus importante.
Si un élève présente un ou des symptômes gênant pour suivre les cours, il / elle peut venir consulter l'infirmière présente dans l'établissement, qui l'accueillera et évaluera son état de santé, puis décidera en fonction de lui proposer un traitement adapté si nécessaire.
Pour les élèves atteints d'une pathologie chronique nécessitant l'application d'un protocole de soin personnalisé (diabète, épilepsie, allergie alimentaire sévère,...), vous pouvez demander la mise en place d'un PAI : Projet d'Accueil Individualisé. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir les formulaires à compléter ou pour tout renseignement complémentaire.
Pour la prise régulière de médicament (asthme équilibré, migraine, règles douloureuses), vous pouvez me faire parvenir une ordonnance récente, complétée d'une autorisation de soins signée des responsables légaux, ainsi que le traitement concerné. Il sera stocké de manière sécurisé à l'infirmerie, et l'élève pourra y avoir accès en permanence, y compris en cas d'absence de l'infirmière, en se présentant à la vie scolaire.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question, directement à l'infirmerie, au 05 63 29 57 11, ou par la messagerie de l'ENT.
Commentaires
Aucun commentaire