PROCEDURES D'ORIENTATION ET D'AFFECTATION POST 3EME
1.Choix d’orientation
a. Validation de l’avis provisoire
Pour rappel, vous avez formulé des intentions d’orientation pour votre enfant au cours de ce second trimestre. Le conseil de classe a répondu à cette intention par un avis provisoire que vous pouvez consulter en vous rendant dans l’onglet « Orientation » sur le site Educonnect.
Vous devez prendre connaissance de cet avis provisoire du conseil de classe, puis valider.
b. Choix définitifs d’orientation
Dans l’onglet « orientation » vous pouvez dès à présent formuler des choix d’orientation définitifs. De la même façon qu’au 2ème trimestre, les vœux formulés seront étudiés en conseil de classe début juin.
® si le conseil de classe donne son accord : la proposition du conseil de classe devient décision d’orientation
® en cas de désaccord : vous devrez prendre contact avec le chef d’établissement rapidement
2. Affectation dans une formation et dans un établissement
a. Consultation de l’offre de formation depuis le 05 avril.
Le service permet une recherche par mots clés sur deux champs :
• Quoi ? Invitant à renseigner le nom d’une formation, d’un établissement
• Où ? Invitant à renseigner une ville, un département.
La recherche peut ne contenir qu’une partie du nom de la formation visée. Elle s’appuie également sur un ensemble de disciplines, domaines et sous-domaines indexés par l’ONISEP permettant de proposer les formations correspondantes lorsque le libellé de la formation.
En cliquant sur « filtres avancés », il est possible d’affiner sa recherche selon :
• L’académie
• Le département
• Le type de formation (Seconde générale et technologique / Seconde professionnelle /
Première année de CAP / Autres types de formation)
• Le Statut (Apprenti / Scolaire)
• Le secteur (Public / Privé)
• L’internat (proposé ou non)
• 3 autres filtres (Établissements agricoles / Établissements maritimes / Campus des métiers)
Ordonner et valider ses demandes
Chaque demande formulée peut être supprimée, l’ordre peut être changé.
Les demandes doivent être validées.
Les modifications restent possibles jusqu’au 27 mai.
Un récapitulatif des demandes formulées peut être téléchargé
5. Modifications après fermeture des saisies du service
A partir du 28 mai, la sélection faite par les représentants légaux depuis le service affectation est déversée automatiquement dans le dossier Affelnet lycée du candidat, à la rubrique « saisie des voeux ».
Ceux-ci sont alors modifiables directement par l’établissement et ne le sont plus depuis le service.
Si des modifications sont apportées au dossier de l’élève :
• Ajout ou suppression d’une demande de dérogation
• Ajout ou suppression d’une demande d’internat
• Ajout, modification d’ordre ou suppression de vœu(x)
Un courriel personnalisé est envoyé aux représentants légaux. Il indique précisément la ou les modifications apportées au dossier et contient la fiche récapitulative de l’élève.
6. Consultation des résultats
À partir du 27 juin 2023, les représentants de l’élève peuvent consulter et télécharger les résultats des demandes formulées, y compris si elles portent sur plusieurs académies.
En résumé : Calendrier
Phase 1 : Dès aujourd’hui et avant le 24 mai : Je saisis mes vœux d’orientation.
Phase 2 : Du 6 mai au 27 mai : Je formule mes demandes d’affectation.
Phase 3 : Du 28 mai 25 juin : Mon dossier est en cours de traitement.
Phase 4 : À partir du 26 juin : Je consulte le résultat de mes demandes et je m’inscris en établissement selon mon affectation.